top of page
640x340_sc_sc_mardi-gettyimages-142081630-recadre.jpg

 Les Paysans font leurs jeux 

La représentation de la paysannerie médiévale "in game" 
véridique OU bullshit ?

clapier.webp

Un éparpillement de cabanes dévalant les murailles du bourg fortifié pour s'étaler sur le jaune tavelé de parcelles cultivées. C'était la première fois que je "ressentais"  à quoi pouvait alors ressembler les approches d'un bourg paysan.

J'avais déjà vu des enluminures, des reconstitutions "in situ", des films historiques et je m'étais, à de nombreuses reprises, promenée dans les entrelacs  de bourgades médiévales et pourtant jamais je n'avais pris véritablement conscience de ce que pouvait être la présence physique d'un village sur un paysage de l'an 1000. 

Le risible ou l'étonnant de cette histoire, c'est que c'est en arpentant les reliefs d'un titre a priori plus fantaisiste qu'historique (l'excellent Dragon Dogma ) que j'ai eu une révélation esthétique.

On apercevait, au loin, les abords fragmentés d'un bourg. Une partie du village était blottie aux pieds des murailles, l'autre jetait ses avancées sur une alternance de champs qui en jachère, qui en culture. De vagues remises, plusieurs maisons aux toits de chaume, puis - progressivement- une concentration nouvelle d'habitations s'amassant le long des remparts: le village qui s'étoffe et se fait jour, quelque chose de quasi maladroit et malhabile.

Les champs côtoient les sentiers, le blé croit sous le surplomb des chemins de ronde.

Malgré le graphisme encore  mal équarri des jeux sortis aux alentours de 2010, les développeurs étaient parvenus à me faire saisir une réalité à partir d'un amas de pixels. 

Une décennie a passé depuis cette "révélation" et il serait peut-être bon de s'interroger: que penser de la représentation des habitats, des outils et des habits propres à la paysannerie médiévale ? Les éditeurs se drapent souvent d'une prétention à la fidélité historique, est-ce vraiment le cas ? 

ARCHITECTURE EXTERIEURE

Skyrim

1688595-1408308344.webp

Plan carré bullshit

Les fermes scandinaves du VIIIᵉ XIᵉs. adoptent un plan allongé (les fameuses longhouses entre 15 à 50 mètres de long! ) afin d’abriter bêtes, réserves et le foyer central.

Les rares bâtiments courts sont des annexes (granges, greniers…) mais leur élévation diffère (pilotis ou solins de pierre secs).

seuil surélevé bullshit

Les entrées vikings sont, en effet, souvent situées au ras du sol. Ceci dit, le perron et les marches en rondins évoquent plutôt l’architecture rurale scandinave du XIX siècle.

absence d’ouvertures véridique

On n’atteste pas de fenêtres à proprement dite, l’unique source de lumière provenant de la porte laissée ouverte et d’un lanterneau au faîtage.

Murs pleins en moellons liés bullshit        

En Scandinavie, la pierre n’est utilisée que pour les fondation ou pour la construction des halls d’élite (Jelling, Trelleborg) et encore en blocs non liés. Les parois étaient soit effectuées en planches sur poteaux porteurs, soit à partir de madriers empilés à partir du XIᵉ siècle, soit en clayonnage enduit de torchis.

 

Contreforts obliques véridique

Ici, leur rôle statique est incohérent : la poussée du toit devrait être reprise par des sablières hautes et des entraits, non pas par des béquilles posées sur un solin étroit.

 

Couverture de chaume épais véridique

Les régions boisées préféraient des laisses de bardeaux ou des toits de tourbe (turf roof) posés sur du bouleau écorcé. Le chaume de seigle est attesté sur les sites danois (Trelleborg) et anglo scandinaves (Jorvik).

Faîtage en “v” inversé bullshit

Les faîtages étaient rectilignes et souvent ornés de protomes ou de planches faîtières débordantes. Le “creux” central visible ici est un effet esthétique inspiré du style fantasy.

Débord de toit bullshit

On recherchait un large débord pour protéger les cloisons en bois et évacuer la pluie battante.

platelage extérieur en planches sciées  bullshit

Les Vikings débitaient à la hache, produisant des madriers au parement irrégulier ; un platelage si régulier serait exceptionnel.

Escalier de rondins cloutés bullshit

Les assemblages cloutés sont rares ; on préfère des embrèvements avec chevilles en bois.

 

Charpente et pignon avec faîtage élevé et rives peintes en ocre-rouge véridique

Des traces de pigments ocre sont attestées !

Parement mural du bas avec alternance de poteaux en bois et de panneaux de briques losangées bullshit

Aucune brique cuite décorative en Angleterre avant les monastères saxons (VIIᵉ s.).  Les longhouses utilisent parois planches/clayonnage torchis.

Parement mural du haut avec bardage horizontal véridique

Les parois nordiques sont plutôt constituées de planches verticales entaillées mais l'on trouve toutefois des exemples de bardage horizontal

​​​

Suite de petites baies cintrées sous le porche bullshit

Les longhouses reposent sur poteaux massifs. Ici ces arcatures régulières reflètent plutôt une esthétique romane comprise entre le XIᵉ et le XIIᵉ siècle

Figures d’oiseaux sur le linteau véridique

Les faîtages portent souvent des têtes animales 

Étendards vert-blanc  bullshit

Des tissus teints au pastel-gaude sont possibles mais la blancheur uniforme et la taille supérieure à 2 mètres dépassent les capacités tec­hniques 

Cour en terre battue avec abreuvoir véridique

Parfaitement cohérent avec ce que l'on retrouve au niveau des fouilles.

Assassin's creed Valhalla

Le jeu est censé se passer en Angleterre orientale entre 876 et 880

MEDIEVAL DYNASTY




Petites maisons isolées bullshit
Les « longères » médiévales mesuraient souvent de 12 à 20 mètres de long et abritaient hommes, bêtes et différentes formes de stockage sous un même toit. Des unités plus courtes existaient (cuisines d’appoint, chaumières de journaliers) mais jamais il n'y en aurait autant au sein d'un même hameau.



Murs en planches sciées et au madriers jointifs bullshit
Avant le XVe siècle, le débitage à la scie passe‑partout est rarissime, on utilise plutôt le clayonnage en torchis ou encore une ossature à poteaux corniers. 



maison enduite à pans de bois blanc véridique  
Le colombage enduit apparaît dès le XIIᵉ siècle dans les régions riches en chaux. L’exemple montré évoque toutefois un bâti plus tardif (XIVᵉ–XVe s.) par la régularité de ses travées.



Absence de souches de cheminée bullshit
Les toits manquent ici complètement de crédibilité, où sont les espaces qui permettent d'évacuer la fumée ? 

Chaume à paille véridique

Le choix de ce matériaux est correct dans les plaines céréalières. 


Parcelles labourées rectangulaires plates bullshit
L’open‑field médiéval se lit au sol par des ondulations formées par le labour. Ces petites crêtes ont souvent une élévation comprise entre 20cm et 40 cm or celles-ci sont entièrement absentes sur le cliché.   


Vergers alignés véridique
Le verger clos était souvent de nature seigneuriale ou monastique (pommiers, pruniers). Cette disposition en rangs réguliers existe dès le XIIIᵉ siècle. Toutefois, la proximité immédiate avec l’eau reste rare, on préfère les sols bien drainés légèrement en pente pour éviter gelées tardives et brouillard.



Jachères nues autour des maisons véridique
Les espaces « lanes » servaient de pâture commune mais l’herbe y était présente ; l’aspect terre nue est ici une convention faite pour simplifier le rendu graphique. 


DraGON DOGMA 2

​​

Implantation d'un hameau sur fond de fjell et champ de céréales véridique

Les fermes vikings occupent les franges littorales bien drainées ; on cultive l’orge ou l’épeautre jusqu’à 63° N.

Bâtiments rectilignes avec toit à deux pentes, bardeaux de bois, et pignons sans débord véridique

Plan allongé correct.


Toit à bardeaux crédible (pin & sapin) véridique

Les  Vikings du littoral préféraient toutefois le toit de tourbe ou de chaume au IXᵉ siècle

Abri effondré véridique

Donne une lecture réaliste des ruines et de la tendance au réemploi

 

Épis jaunis d'environ 90 cm de hauteur (blé dur ?) bullshit

Le blé (triticum aestivum) n’est pas dominant en Scandinavie avant la fin du Moyen Âge ; on attendrait plutôt de l'orge qui pousse moins haut (50-60 cm).

Clôture de branches tressées véridique

Pratique attestée en Norvège et dans Îles Britanniques.

​​

Ce jeu de fantasy jeu n’affiche aucune date, ni aucun cadre historiques officiels. Ceci dit, plusieurs indices laissent sous-entendre que cet univers aurait des liens de parenté avec le haut Moyen Âge scandinavo-anglo-saxon (VIIIᵉ-XIᵉ) comme la présence de longhouses, le bouclier rond et l’environnement montagnard 

A Plague Tale : Innocence

 L'histoire se déroule dans le sud de la France vers 1338-1530.

Rigole au centre  véridique

La chose est attestée dans de nombreuses villes et villages. 

Petit pont de pierre à dos d’âne (culée & arche unique)   véridique

Ponts et dalots de pierre sont abondants dès le XIIIᵉ siècle et la forme en plein cintre étroit est déjà répandue. Toutefois, le garde-corps très bas (quasi inexistant) poserait un problème de sécurité déjà pris en compte dans certaines ordonnances municipales.

Maçonnerie en moellons calcaire, joints beurrés à la chaux véridique

Typique des bourgs aquitains disposant d’un calcaire tendre. Les bossages irréguliers et la teinte rosée de la chaux sont crédibles.

Chaînages d’angle et arcs de fenêtres en pierre taillée  véridique

Les arcs en tiers-point aplati que l’on distingue à gauche appartiennent toujours au vocabulaire gothique tardif.

Tuiles creuses type « canal » véridique

Ces tuiles de terre cuite, introduites au Moyen Âge dans le Midi, sont omniprésentes au sud de la Loire dès le XIIIᵉ siècle.

Pente modérée (30 °) véridique

Les toits canal exigent une pente moins forte que la chaume nordique, le rendu correspond bien aux climats doux mais pluvieux du Sud-Ouest.

​​

Débord de l’égout protégé par volige  véridique

Permet d’éloigner l’eau de la paroi en moellons et de protéger les ouvertures.

Baies étroites triplées, vitraux à réseau de losanges bullshit

Le verre à mailles de losanges apparaît dans les demeures de notables à la fin du XIVᵉ s. et surtout au XVᵉ s. Dans un bourg modeste de 1348, la majorité des fenêtres resteraient fermées de volets ou d’un parchemin huilé, le verre étant coûteux.

Absence de volets extérieurs pleine planche bullshit

Les inventaires notariés mentionnent presque systématiquement des volets, essentiels pour la sécurité et l’isolation.

Auvent débordant soutenu par poteaux & sablière basse   véridique

Typique des maisons-boutiques ; permet d’abriter l’étal des intempéries.

​​

Planches sciées parfaitement droites bullshit

Avant l’essor des scieries hydrauliques (entre le XV et le XVIᵉ siècle.), le débitage se faisait surtout à la hache et les planches auraient alors eu un léger galbe et des traces d’herminette.

 

Tissu suspendu (linge ou marchandise)  véridique

Les rues médiévales sont visuellement chargées ; draps, peaux ou teintes sèchent fréquemment en façade.

Architecture intérieure

A Plague Tale : Innocence

La capture d'écran semble montrer un petit atelier ou cellier rural  (celui que le joueur utilise pour l’amélioration de son équipement). L'histoire se déroule dans le sud de la France vers 1338-1530.

Plateau massif posé sur deux piétements Véridique

Les miniatures des Grandes Chroniques de France (c. 1350) reproduisent des bancs de charpentier très semblables avec un plateau épais débité à la hache et des pieds mortaisés.

manivelle métallique véridique

La vis filetée appliquée à un étau de menuisier n’apparaît qu’au dernier quart du XVe s. ; les bancs plus anciens retiennent la pièce avec cheville + butée ou holdfast à coin 

Trous de butée bullshit

Le principe est attesté (enfoncer des pigeons de bois pour bloquer la planche) mais on n'en trouve véritablement des représentations picturales qu'au XVe siècle.

Scie-cadre véridique

Cette scie est commune dès le XIIIᵉ siècle, sa lame étroite est tendue par une corde faite en boyau. Les proportions correspondent à l’iconographie qu'on trouve souvent dans les illustrations des Tacuinum Sanitatis.

​​

Rabot en bois à poignée arrière bullshit

Les rabots médiévaux sont de petits blocs sans poignée ergonomique, cette forme de modèle date plutôt du XIXème siècle. 

Sconce à trois tablettes portant des chandelles bullshit

Les bougeoirs médiévaux muraux existent (fer forgé ou bois) mais les modèles pyramidaux à étage sont illustrés pour la première fois dans des intérieurs patriciens à partir du XVe siècle. Pour un cellier paysan de 1348, on s'attend plutôt une seule chandelle fichée dans un crochet ou encore une petite lampe à huile suspendue.

Grande jarre en terre cuite véridique

Quasi omniprésente dans les intérieurs, elle permet le stockage de sel ou d'eau Cette forme ovoïde à col court est conforme aux productions saintongeaises du XIVᵉ siècle

Cruche vernissée sur étagère véridique

Les vernis au plomb vert-brun sont attestés dans les ateliers de Martres-Tolosane et de La Graufesenque.

 

Absence de petits outils de tannage ou de forge bullshit

Pour un atelier servant à fabriquer des « carreaux, fioles et frondes », il manque martelets, vilebrequin, pinces, etc. Rien de rédhibitoire, mais l’espace paraît sous-équipé.

​​Cuve de lessive (grande tonne cintrée à cerclages) véridique

Les cuves à staves, cerclées de percettes d’orme ou de noisetier, sont attestées dès le XIIᵉ siècle. Les laveries de monastère de Vyšší Brod en montrent d’analogues. 

 

Cordage à linge tendu entre deux piquets véridique

Étendre le linge sur haies et buissons est décrit dans les Livres d’Heures. Les véritables « cordes à linge » sont rares mais iconographiées dans certains Tacuinum. Le dispositif en bois fourchu est donc crédible, même si la corde paraît un peu trop régulière au vu des production de l'époque (le chanvre torsadé de manière artisanale présente souvent un diamètre très irrégulier).

Poteaux en fourche + traverse (structure de feu ou de séchage) véridique

​Cadre très simple souvent fréquent dans les camps militaires représentés chez un artiste tel que Froissart, il sert à suspendre sa marmite, son quartier de viande ou encore son filet de pêche. 

​​

foyer véridique

Les foyers de lessive à ciel ouvert, hors de la maison, sont bien documentés : on chauffe l’eau dans une bassine de cuivre posée sur un cercle de pierres. Ici la bassine manque (hors champ), mais la disposition des blocs est cohérente.

​​

Petit récipient jaune suspendu à la ceinture  bullshit

La forme rappelle une flasque de pèlerin qui serait en majolique ou métal mais la couleur jaune vive unie signale un objet étonnement (trop) moderne. Un flacon de savon mou (soude) serait en grès gris-vert ou dans un sachet de toile,

Pinces / battoir à linge (non visibles) bullshit

Symboles habituels du lavage médiéval (le battoir ou la « bouliche » en bois de hêtre) ne sont pas représentés ; leur absence n’est pas un anachronisme en soi mais ressemble à une occasion manquée de donner dans la précision.

Image à venir 

Skyrim

Murs en madriers horizontaux + assemblage d’angle en queue d’aronde bullshit

En toute logique c’est soit du madrier empilé, soit du poteau-planche. Ici, l’esthétique hybride rappelle plutôt les cabanes de pionniers datant du XIXᵉ siècle nord-américain.

Fentes régulières entre les madriers bullshit véridique

Les interstices seraient calfeutrés de mousse ou de chanvre. 

 

Fenêtre à deux vantaux vitrés bullshit

Le verre plat étant très coûteux, les fermes vikings utilisaient souvent des volet en bois ou encore des vessies huilées. 

Banc et coffre massif en planches équarries véridique

Des coffres cloués furent notamment retrouvés dans des bateaux funéraires (Oseberg).

Lit encastré sous la fenêtre, courtepointe patchwork bullshit

Le patchwork a proprement dit nait dans l’Amérique du XVIIIᵉ siècle. Les  scandinaves utilisaient plutôt des peaux ou des couvertures tissées. 

Poterie vernissée bullshit

La poterie glaçurée reste fort rare au IXᵉ s. nordique. 

 

Guirlande décorative  bullshit

Usage possible mais le motif fait très “cottage moderne”.

 

Bocal-aquarium et fiole à bouchon bullshit

Le bocal en verre clair et la fiole ambrée sont tous deux des façonnages typiques du  XIXᵉ siècle. 

Vêtements et parures 

 

Chapeau de paille à large bord véridique

Les inventaires tchèques et allemands mentionnent ce type de chapeau prisé des travailleuses agricoles pour se protéger du soleil. Son iconographie est fréquente dans les Livres d’heures flamands (Très Belles Heures du duc de Berry,  1405).

Guimpe/voile de lin couvrant la gorge et la nuque véridique

Au XVe siècle. naissant, la guimpe reste obligatoire pour les femmes mariées en Europe centrale. Elle est souvent maintenue par une coiffe intérieure (couvre-chef en forme de bonnet) invisible ici.

Robe brun-Gris à manches ajustées véridique

Coupe semi ajustée et épaules sans emmanchure bouffante dans un style typique des années 1380-1420. La teinte brun-gris correspond à une laine non teintée ou à un bain de noix/garance affadi. C'est la couleur économique par excellence. 

Tablier-robe couleur chanvre véridique

Les paysannes d’Europe orientale utilisent dès le XIVᵉ siècle un tablier intégral (appelé zástěra en tchèque). Le serrage par simple lien témoigne d’un vêtement de travail.

 

Ceinture véridique

Les femmes rurales portent rarement une ceinture de cuir coûteuse ; un simple lacet suffit à attacher pochette ou couteau.

​​

Bourse jaune vif 

Le jaune lumineux implique la teinture à la gaude ou au safran, bien trop onéreuse pour une paysanne. Les bourses champêtres sont plutôt brun-roux. 

 

Absence de coutelet ou de ciseaux suspendus 

Pas indispensable, mais les fouilles d’habitat montrent souvent un petit couteau à la ceinture ; son absence n’est pas anachronique, juste un choix de jeu.

Ourlet bas de robe plat, ni festonné ni orné véridique

Les paysannes réservent les ornements (galons, passepoils) aux jours de fête ; ce dépouillement est réaliste.

 Kingdom Come: Deliverance

Le jeu situe son action en Bohême vers 1403 pendant le règne de Wenceslas IV

bottom of page